Diante Bou Bess, Fundación Diagrama et Dentistes Sans Frontières soignent 1.350 personnes ayant des problèmes bucco-dentaires à Sandiara (Sénégal)

Lundi, janvier 20, 2014
L’ONG espagnole Dentistes Sans Frontières a collaboré avec l’association sénégalaise Diante Bou Bess et Fundación Diagrama à un projet solidaire de santé et d’hygiène dentaire au sein de la communauté rurale de Sandiara grâce auquel ils ont pu traiter les problèmes bucco-dentaires de 1.350 personnes de cette région. De plus, ils ont mis en place un atelier de prévention de la maladie, de soin et d’hygiène dentaire pour tous les enfants.

Du 27 décembre au 11 janvier, une équipe de 15 bénévoles de l’ONG espagnole Dentistes Sans Frontières (DSF) s’est installée dans le village de Sandiara (Sénégal) pour la réalisation d’un programme de santé bucco-dentaire et de prévention de la maladie parmi ses habitants. Il s’agit d’une initiative de Fundación Diagrama organisée conjointement avec Dentistes Sans Frontières, et en collaboration avec l’association sénégalaise Diante Bou Bess qui a prêté ses installations de Sandiara.

Durant la cérémonie d’inauguration de cette initiative, le Président de Dentistes Sans Frontières, Ignacio de Urbiola; le Président Fundación Diagrama, Francisco Legaz; le Président du Conseil Rural de Sandiara, Alioune Faye; le Sous-préfet de Séssène, Soulèye Faye; et le Président de Diante Bou Bess, Boubacar Dieme, ont souligné l’importance de poursuivre le travail et la collaboration pour améliorer la santé bucco-dentaire des sénégalais.

Juste après la présentation, cette initiative a débuté et, tous les jours, pendant deux semaines, a permis de soigner les problèmes dentaires de plus de 150 personnes. Ce travail a été possible grâce à l'intervention directe de 15 professionnels de Dentistes sans Frontières, la collaboration de l'association sénégalaise Diante Bou Bess pour la traduction, la préparation des installations et le contact avec la population locale; et aussi le soutien des services techniques du district sanitaire de Thiadiaye, et enfin le travail du personnel de Diagrama, chargé de la logistique.

Pendant ces quinze jours de travail ont été effectuées plus de 3.000 interventions gratuites au Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Diante Bou Bess à Sandiara, dont près de 2000 extractions et 900 plombages et plus de 400 traitements entre prothèses, endodonties et détartrages. Pour cela, DSF a apporté du matériel d’Espagne pour une valeur de plus de 20.000 euros. De plus, cela a été l’occasion de mettre en place un programme de sensibilisation pour les jeunes des écoles de la région et de les informer sur les techniques nécessaires pour une bonne hygiène dentaire ainsi que sur les habitudes de santé et de nutrition pour prévenir ce type de maladies. Pour faciliter ce travail socio-sanitaire, Diante Bou Bess et Diagrama étaient responsables de la coordination des équipes humaines et matérielles, du transport des bénévoles, de la préparation des salles d'intervention et de la relation avec les autorités locales.

Le président de Dentistes Sans Frontières, Ignacio de Urbiola, a souligné que cette initiative fait partie de sa mission humanitaire et solidaire dans les pays en voie de développement et a montré sa satisfaction au vue du succès de celle-ci. « Notre souhait est de revenir très vite et d’améliorer les résultats » a-t’il indiqué, demandant à Diante Bou Bess et Diagrama de renouveler, chaque année, ce projet de coopération.

Le président de Diante Bou Bess, Boubacar Diémé, a expliqué que “l´éducation et la santé sont les piliers de notre association” tout en soulignant les programmes de formation que développe l’organisation avec Diagrama, comme par exemple l’école de santé du CPF. Dans ce sens, il a indiqué que les soins bucco-dentaires et les programmes de prévention offerts par Dentistes Sans Frontières ont été très utiles pour la population de la région car les cliniques de ce type se font rares dans les zones rurales.

Pour sa part, le président Fundación Diagrama, Francisco Legaz, a remercié la collaboration de Dentistes Sans Frontières, en faisant remarquer « le grand travail que réalise cette organisation dans le monde entier et l’importance de continuer à travailler ensemble pour la santé du peuple sénégalais. »