Fin 2013, Diante Bou Bess a mis en place un système de collecte des déchets à Sandiara (Sénégal) et a sensibilisé les habitants sur l'importance de la propreté urbaine

Jeudi, mars 13, 2014

L'association sénégalaise Diante Bou Bess et Fundación Diagrama (Espagne), avec le financement de la ville de Salamanque (Espagne) ont doté de moyens la communauté rurale de Sandiara pour mettre en œuvre un système de collecte des déchets et mènent une campagne de sensibilisation auprès de la population, en particulier au sein des écoles, sur l'importance, pour la santé, de maintenir la ville dans de bonnes conditions sanitaires.

Les citoyens se sont répartis en différents groupes de travail pour effectuer la collecte des ordures par quartiers, en utilisant les trois remorques mises à disposition. Le succès de la campagne a été tel qu’elle a été diffusée sur trois chaînes de télévision, et le président de la Communauté rurale de Sandiara, Aliou Faye, a été tellement satisfait des résultats qu’il a décidé d’y contribuer financièrement afin d’étendre le projet.

Actuellement, le service de collecte se développe sur trois quartiers et, au cours de cette année, on espère couvrir toute la ville de Sandiara. Cette campagne a suivi le modèle mis en place dans la ville de Kaolack en 2006, où on travaille déjà sur le projet d'une usine de recyclage et d'un incinérateur.