10 de décembre: Journée des droits de l’homme

Mercredi, décembre 12, 2012
En 1950, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 Décembre Journée des droits de l'homme, afin que les organisations et les États membres célèbrent, promeuvent et protègent la Déclaration universelle adoptée en 1948. Le thème qui focalise l'attention de la campagne de cette année, «Ma voix compte", est le droit de tous les peuples, femmes, enfants, minorités, handicapés, marginalisés, etc - Pour faire entendre leur voix dans la vie publique et être inclus dans la réalité politique et sociale.

La promotion et la protection des droits de l'homme a été une préoccupation majeure de l'ONU depuis 1945, date à laquelle les membres fondateurs ont décidé empêcher les horreurs de la Seconde Guerre mondiale de se reproduire. Trois ans plus tard, dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Assemblée générale a déclaré que le respect des droits et de la dignité des personnes « sont les fondements de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». En 1950, l'Assemblée générale a invité tous les États Membres et les organisations intéressées pour commémorer le 10 Décembre de chaque année comme la Journée des droits de l'homme.

La campagne de cette année a pour thème «Ma voix compte», et se concentre sur le droit de toutes les personnes -femmes, enfants, minorités, les personnes handicapées, les communautés indigènes, les pauvres et les marginalisés- de faire entendre leur voix dans la vie publique et à être inclus dans le processus de prise de décision politique. La liberté d'opinion et d'expression, la liberté de réunion pacifique et d'association et la participation au gouvernement, consacré par les articles 19, 20 et 21 de la Déclaration, ont été au centre des changements historiques produits dans le monde au cours des siècles, mais encore plus fortement ces dernières années.

«Personne ne devrait être exclu de l'exercice de ces droits en tant que femme, appartenant à une minorité ou pour professer une religion particulière ; ni pour être gai, avoir un handicap ou des affiliations politiques ; ni pour être un migrant ou d'appartenir à une race ou un groupe ethnique particulier. Tout le monde devrait avoir une voix qui compte dans nos sociétés. Nous devrions tous être en mesure de participer d’une façon libre, active et significative à la fois dans le domaine économique et dans la politique », a déclaré Navi Pillay, la Haute-Commissaire aux droits de l'homme.

L'un des principes qui régissent la philosophie de travail de Diante Bou Bess est le respect et la promotion des droits de l'homme dans tous les programmes et projets développés dans les domaines éducatif, sanitaire, de création d’emploi, et d’inclusion des groupes défavorisés. En collaboration avec d'autres organismes et partenaires, l'Association consacre ses efforts et son travail quotidien pour que la Déclaration universelle ne soit pas seulement un idéal à atteindre, mais une réalité au Sénégal.

Plus d'informations sur cette date dans les sites Internet de la Journée internationale de l'ONU et la Haut Commissaire. En outre, vous pouvez consulter en ligne le texte de la Déclaration universelle.