Grâce au financement de la Mairie de Reinosa (Cantabrie-Espagne), Diante Bou Bess et Fundación Diagrama, entre les mois de janvier et d’avril, ont donné des cours d’informatique à 60 adolescents de Sandiara (Sénégal) âgés de 15 à 20 ans. Cette action est en lien avec les cours de soutien scolaire mis en place dans deux écoles locales auxquels ont assisté 250 enfants âgés entre 12 et 15 ans.
Les cours d’informatique qui ont eu lieu au Centre Polyvalent de Formation de Sandiara permettent aux jeunes d’intégrer les nouvelles technologies dans leur vie quotidienne et renforcent leurs compétences numériques. Ceci favorise l’accès à l’information et aux connaissances et, de plus, améliore les possibilités de communication avec des personnes de d’autres horizons et cultures.
De leur côté, les séances de soutien scolaire, qui ont eu lieu au sein de deux écoles de la région, permettent aux étudiants de réviser et consolider les connaissances de base ce qui les motivent à poursuivre leurs études et permet alors de réduire le taux d’abandon scolaire prématuré.
Ces deux actions donnent suite à un projet éducatif débuté en 2013 qui cherche à motiver les nouvelles générations pour qu’elles poursuivent leurs études afin d’avoir une meilleure formation et qu’elles deviennent alors les acteurs du développement économique et social de la région pour l’amélioration de leurs conditions personnelles et familiales.