Démarrage d’un nouveau programme de formation au Centre Polyvalent de Formation de Sandiara

Mercredi, mars 6, 2013
Cette année encore, l’Association Diante Bou Bess et ses partenaires espagnols, Fundación Diagrama, continuent à travailler pour poursuivre le programme d’éducation et de formation du Centre Polyvalent de Formation de Sandiara, dans le département de M'bour (Sénégal). Le Centre offre des formations en santé communautaire, en sport, en agriculture (agro écologie), aux techniques de l’information et de la communication, en électricité, et bien d’autres. Cette année, grâce au soutien financier de la Junta de Andalucía (Espagne), il sera possible d’améliorer la qualité de la formation et le nombre de bénéficiaires.

Le 1er Janvier 2013, un nouveau programme formatif a débuté dans le Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Sandiara (M'bour). Le projet vise à élargir et à renforcer l'offre éducative que le CPF met à la disposition des habitants de cette zone, principalement les couches les plus vulnérables, à savoir les enfants, les jeunes et les femmes. Prévu pour une durée de douze (12) mois, ce programme va améliorer et renforcer les formations existantes depuis l’ouverture du CPF en 2009, en l’occurrence l’informatique, le renforcement scolaire, l’électricité. De nouvelles lignes de formation vont être aussi créées afin de diversifier l’offre éducative et d’augmenter les possibilités d’emploi pour les jeunes de la localité. De ce fait, le projet contribuera au développement social de la zone grâce à l’inclusion des jeunes dans le marché professionnel.

Dans le lot des nouvelles formations à intégrer, il est intéressant de souligner trois principales: l’agro écologie, la santé communautaire et les disciplines socio-sportives. L’unité de formation en agro écologie, qui regroupe plus d’une dizaine de modules et qui va allier formation théorique et formation pratique, se révèle d’une grande priorité dans la zone. Son importance réside dans le fait que la plupart des habitants de cette région du Sénégal, vit de l’agriculture. L’objectif est d’apprendre aux bénéficiaires de nouvelles techniques agricoles, plus productives et respectueuses de l’environnement. Les bénéficiaires auront ainsi, une panoplie d’informations sur la diversification des cultures et les processus de production saine pour le paysan et les consommateurs.

Dans le même temps, un module de formation et de renforcement de capacité en santé communautaire sera mis en œuvre. Il est destiné aux agents de santé communautaire œuvrant dans les zones rurales, notamment les infirmiers, les sages-femmes, les matrones et les relais.

Pour lutter efficacement contre le taux élevé d’abandon scolaire dans la localité, une unité de formation socio-sportive sera également ouverte dans le CPF, en collaboration avec la Fondation Real Madrid. Les activités de cette formation chercheront à transmettre aux jeunes élèves, les valeurs associées à la pratique du sport et l’enseignement scolaire avec comme objectif d’améliorer leur rendement scolaire.