Diante Bou Bess collabore avec Fondation Diagrama et Dentistes sans Frontières pour traiter les problèmes bucco-dentaires des populations de la communauté rurale de Sandiara (Sénégal)

Mardi, mai 14, 2013
L’ONG espagnole Dentistas sin Fronteras (dentistes sans frontières) collabore avec Fundación Diagrama (Espagne) et Diante Bou Bess (Sénégal), pour développer un projet de santé et d'hygiène dentaires dans le Centre polyvalent de formation de Sandiara. Ils espèrent pouvoir traiter les problèmes bucco-dentaires de 2.800 enfants dans la communauté rurale et de fournir un programme de prévention et de sensibilisation à ces maladies.

Du 22 au 26 Mars 2013, le Centre Polyvalent de formation ‘Gouy Gui’ de Sandiara (Sénégal) a reçu la visite d'une délégation de l'ONG espagnole Dentistas sin Fronteras  (DSF). Le but de cette initiative était de contacter avec l’association Sénégalaise Diante Bou Bess et l’organisation espagnole Fundación Diagrama, afin d’organiser conjointement un projet socio-sanitaire dans la région en Décembre 2013.

L’idée est d’organiser des consultations médicales gratuites sur la santé et l'hygiène bucco-dentaires des enfants et des adolescents de la communauté rurale. DSF enverra au Centre Polyvalent, une équipe de 15 dentistes bénévoles pour une période de deux semaines, au cours desquelles ils consulteront  près de 2800 enfants. Les interventions seront principalement axées sur le plombage des caries dentaires et le retrait de dents endommagées, entre autres traitements. Un programme de sensibilisation à l'hygiène dentaire sera également mis en œuvre dans les écoles afin d’apprendre aux jeunes, les pratiques nécessaires de prévention des maladies bucco-dentaires. Diante Bou Bess et Fundación Diagrama seront responsables de la coordination des équipes, de la logistique, du transport des bénévoles, des salles pour les consultations et la coordination avec les autorités locales.

Lors de la visite de Mars, les responsables de Dentistas sin Fronteras ont pu voir les installations du Centre Polyvalent et visiter les écoles primaires et secondaires locales, où ils se sont entretenus avec les directeurs et les élèves qui seront les futurs bénéficiaires de cette initiative. Ils ont également profité de l’occasion pour visiter l'hôpital M'bour, le centre de santé de Thiadiaye et le centre de santé de Ndiaganiao, des villes voisines où il serait possible de faire des projets similaires à l'avenir.

La visite a été satisfaisante pour toutes les parties et a été sanctionnée par la volonté de faire des efforts conjoints pour mener à bien l'intervention à la fin de l'année 2013.