Diante Bou Bess et Fundación Diagrama formeront en deux ans 120 femmes sénégalaises en techniques agricoles et commercialisation

Jeudi, février 5, 2015

Grâce à la subvention du Conseil Régional de l’Andalousie (Espagne), les habitants de la Communauté Rurale de Sandiara (Sénégal) pourront bénéficier, pendant 24 mois supplémentaires, des cours d’agriculture biologique que l’association Diante Bou Bess et Fundación Diagrama (Espagne) organisent depuis 2012 au sein de son Centre Polyvalent de Formation (CPF). Ce projet visant à renforcer la souveraineté alimentaire, qui permettra de former 120 femmes de la région en techniques de l’agriculture biologique et la commercialisation de produits agricoles, inclut également un système d’arrosage goutte à goutte sur 5 hectares de terres cultivables et l’installation d’un château d’eau de 50m3.

L’expérience des deux dernières années montre que la formation reçue par les habitants locaux s’avère être très bénéfique car elle a favorisé la diversification des cultures et l’utilisation efficace des ressources dans une région où l’agriculture est la principale activité économique. De plus, les cours promeuvent l’autonomie et l’esprit d’entreprise des étudiants qui souhaitent s’implanter dans le secteur en se lançant de façon indépendante dans leurs propres cultures.

Le programme de formation, qui se compose de modules théoriques et pratiques, traite de questions telles que la gestion et la conservation des sols; la protection contre les fléaux; les techniques de conservation et de vente des aliments; les techniques d’irrigation; et l’utilisation des outils agricoles, entre autres.

Les autorités et les populations locales apprécient très positivement la prolongation de ce projet, compte tenu de l’importance de l’agriculture, plus particulièrement la culture familiale, dans le développement de la région. Une meilleure gestion des ressources leur permet d’obtenir une productivité plus élevée, ce qui est un atout majeur pour l’économie locale.