Fundación Diagrama et Dentistas Sin Fronteras ont participé à la réalisation de près de 2 500 interventions buccodentaires à Sandiara, au Sénégal

Mercredi, janvier 30, 2019

En décembre 2018, Fundación Diagrama et la ONG espagnole Dentistas Sin Fronteras (DSF) ont mis en place, parmi la population de la communauté rurale de Sandiara, un programme de soutien et de sensibilisation buccodentaire. Au total, le programme a pu réaliser près de 2 500 interventions, en plus de consacrer un atelier sur la prévention de la maladie et sur les soins et l’hygiène dentaire destiné à toute la population et, plus particulièrement, aux enfants. L’initiative, organisée par Fundación Diagrama et DSF pour une cinquième année consécutive, s’est réalisée avec la collaboration de l’association sénégalaise Diante Bou Bess, dans les locaux de l’organisme dans la région de M’Bour.

Au cours de deux semaines d’effort, 1 603 extractions et 537 obturations ont eu lieu, ainsi que 324 traitements comprenant prothèses dentaires, traitements de canal, nettoyages buccaux et détartrages. Ce travail a été rendu possible grâce à : l’intervention directe de 17 professionnels de Dentistas Sin Fronteras; la collaboration de l’association sénégalaise Diante Bou Bess pour les traductions, la préparation des locaux et la communication avec la population locale; l’appui des services techniques du secteur sanitaire de Thiadiaye; et la coordination logistique et le travail d’organisation de Fundación Diagrama.

L’initiative a également introduit un programme de sensibilisation destiné à la population locale et, plus particulièrement, aux jeunes des centres éducatifs de la région, qui leur offre les renseignements nécessaires quant aux techniques d’hygiène dentaire et aux bonnes habitudes en matière de santé et d’alimentation, afin de prévenir ce type de maladies. Dans le but de simplifier cet effort social et sanitaire, Fundación Diagrama et Diante Bou Bess se sont chargés de la coordination des équipes humaines et matérielles, du transport des bénévoles, de la préparation des salles d’intervention et des relations avec les autorités locales..

Fundación Diagrama et DSF espèrent être en mesure de poursuivre leurs opérations avec ce projet de coopération, tout au long de l’année en cours. Ce projet a déjà permis de traiter plus de 10 000 personnes.