Organigramme

Francisco Legaz Cervantes

M. Francisco Legaz-Cervantes. Président d'honneur.

Francisco Legaz est Docteur en Psychologie de l’Université de Valence (Espagne), ayant suivi des études en licence de psychologie à l'Université Complutense de Madrid (Espagne), et est aussi spécialiste en psychologie clinique du Ministère de l'Education et des Sciences (Espagne). De plus, il est Docteur Honoris Causa de l'Université Nationale de Trujillo (Pérou).

Après plus de 25 ans de travail et d’expérience en Europe dans l’attention éducative, sociale et sanitaire des personnes particulièrement vulnérables ou en situation de risque d’exclusion sociale, c’est en 2004 qu’il commence une démarche de rapprochement à la réalité du Sénégal par le biais de nombreuses visites dans le but d’étudier et connaître les besoins du pays. Ceci l’amène à fonder, en 2006, au Sénégal, l’Association Diante Bou Bess avec le ferme engagement de travailler pour les personnes les plus démunies du pays, plus spécialement dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Après avoir travaillé sur le lancement, le développement et la consolidation de l'Association, ainsi que la formation et le soutien à son conseil d'administration, en 2012, Francisco Legaz estime que Diante Bou Bess se compose d’une équipe capable de véhiculer de façon autonome la mission de l'Association ; il demande alors son retrait en tant que membre de Diante Bou Bess et de son conseil d'administration, et travaille depuis lors en tant que bénévole pour l’association.

En 2013, en reconnaissance du « professionnalisme, de l'enthousiasme et de la solidarité de M. Legaz pour l'amélioration de l'éducation, de la santé et de l'hygiène de plus de 30.000 personnes, en particulier des femmes et des enfants pris en charge par Diante Bou Bess au cours de ces années », l'Association a décidé unanimement d'accorder le titre de Président d’Honneur de celle-ci, à vie et non rémunéré.

Actuellement, Francisco Legaz poursuit son engagement, sa collaboration et son soutien solidaire à Diante Bou Bess de façon volontaire et désintéressée.

Conseil d'administration

M. Boubacar Dieme. Président de l'Association Diante Bou Bess

M. Boubacar Dieme. Président de l’Association Diante Bou Bess

Boubacar Dieme est économiste du développement de formation. Il a obtenu un DEA en Analyse économique et quantitative à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal. Il a également obtenu le diplôme de formation en Leadership pour l’environnement et le développement durable en Afrique des organisations LEAD Africa, LEAD International et la Fondation SHELL. Il est membre de l’Association internationale des jeunes leaders pour le développement durable.

Il a fait ses premières expériences en qualité de coordinateur de projets et programmes de développement dans les domaines de la santé et l’éducation au niveau de l’Association Diante Bou Bess.

Parallèlement à ses fonctions au sein de l’Association Diante Bou Bess, Il est chercheur dans le domaine de l’agroécologie et l’implication des énergies renouvelables dans les petites exploitations familiales agricoles du Sénégal, en partenariat avec l’organisation Enda Pronat et le CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Energie Solaire).

Macoumba Fall. Secrétaire de l’Association Diante Bou Bess

M. Macoumba Fall. Secrétaire de l’Association Diante Bou Bess

Ingénieur Financier de formation, Monsieur Macoumba Fall assure présentement la fonction de Directeur Administratif et Financier à « l’Association Diante Bou Bess » dont il est aussi le secrétaire de son Conseil d'Administration.

Né le 11 Août 1984 à Tambacounda (Sénégal), Monsieur Macoumba Fall a passé sa jeunesse entre Nioro et surtout à Kaolack où il a fait son cursus primaire et secondaire. Ainsi, après l’obtention du baccalauréat, il s’inscrit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il passe avec succès son Duel I en Anglais avant de s’orienter vers la formation professionnelle en intégrant l’Institut Africain de Management (IAM) où il suivra le programme d’Ingénierie Financière.

Monsieur Fall capitalise plusieurs années d’expérience en tant que Responsable financier et comptable et dispose d’une expertise avérée dans le montage financier de projet. Sa passion pour les programmes à forte connotation sociale qui sont un des axes majeurs de développement en Afrique et dans le monde, l’a conduit en 2010 à « l'Association Diante Bou Bess ». Basée à Sandiara (M'Bour, Sénégal), cette dernière œuvre dans la formation des populations à travers divers axes stratégiques à savoir la santé, l’agriculture, le sport et l’informatique entre autres.

Par ailleurs, en plus de ses fonctions naturelles au sein de l’association, Monsieur Fall consacre son temps libre à dispenser bénévolement des cours d’initiation en informatique, notamment en bureautique, au Centre de Formation Polyvalent de Diante Bou Bess á Sandiara.