Espace Socio-éducatif

L'éducation est l'un des piliers sur lesquels repose la philosophie de l’Association Diante Bou Bess. Selon le concept de développement de l’organisation, aucun projet de coopération ne peut être compris sans qu’un effort  éducatif ne l’accompagne. Le travail de formation qui est fait vise à développer la connaissance de la population afin qu'ils puissent développer indépendamment des futurs projets et des actions positives pour la croissance économique et le développement social et culturel de la communauté.

Le travail éducatif de l'Association Diante Bou Bess comprend le renforcement scolaire dans les écoles primaires et secondaires -. Cette initiative cherche à lutter contre le découragement provoqué par une mauvaise assimilation des connaissances de base ; une des principales causes de décrochage scolaire dans le système éducatif sénégalais. Ce problème est particulièrement accentué dans les zones rurales. La programmation des cours de renforcement est destinée à compenser la situation par une augmentation des cours de base pour que les jeunes puissent suivre plus facilement les classes supérieures.

Des modules de formation sont aussi réalisés pour l'enseignement d’une profession aux jeunes qui ont quitté l'école. Ce projet a été créé comme un outil pour lutter contre le taux élevé de chômage dans les zones rurales et comme réponse aux besoins essentiels pour le développement communautaire. Cours d'informatique, de la menuiserie, de l'agriculture, de la couture et la construction de bâtiments actuellement effectuées. Ces activités permettront également aux élèves d'agir par la suite en tant que formateurs.

Actuellement, la plupart des activités éducatives de Diante Bou Bess ont lieu au Centre de Formation Polyvalent Gouy Gui de Sandiara (M'Bour).