Avec près de 300 opérations des yeux et 1500 consultations ophtalmologiques Diante Bou Bess, Fundación Diagrama et Azul en Acción ont terminé avec succès leur campagne au Sénégal

Jeudi, novembre 17, 2016

A Sandiara (Sénégal), entre le 20 octobre et le 5 novembre, Diante Bou Bess, Fundación Diagrama et l'ONG Azul en Acción ont porté de l'avant une campagne oculaire et ophtalmologique grâce à laquelle plus de 1500 personnes ont reçu l'assistance dont elles avaient besoin. Le but du projet était celui d'offrir à la population de la région une assistance spécialisée pour les affections de la vue qui trouvent facilement une solution dans notre environnement, mais qui sont la cause de sérieux problèmes dans les pays qui ne peuvent pas financièrement en supporter la prise en charge

L'équipe de travail était formée de professionnels provenant de la Fundación Diagrama, Azul en Acción et de l'association Sénégalaise Diante Bou Bess. Au nombre de 36, ils ont mené le projet conjointement. Pour la réalisation de la campagne, le matériel hospitalier, ainsi que les médicaments et les fournitures, ont été mis à disposition par l'Hôpital Ophtalmologique de la ville de Murcia (Espagne). De plus, un groupe de techniciens en logistique s'est déplacé sur le lieu de l'intervention où une salle opératoire, un cabinet de consultation, une pièce d'anesthésie, une chambre de réveil, etc ont été mis sur pied.

Ainsi, l'hôpital de Thiadiaye a hébergé 300 opérations, dont en particulier différentes formes de cataracte, mais aussi de maladies telles que la trabéculectomie, le ptérygion ou le trichiasis. Plus de 1500 consultations médicales ont eu lieu et au cours de ces dernières un très haut pourcentage de glaucome a été remarqué au sein de la population. De plus, 1100 diagnostiques de la vue ont été réalisés et 800 paires lunettes de soleil graduées ont été fournies.

La coopération entre Diante Bou Bess, Diagrama et Azul en Acción continuera au long de projets avenirs car il est estimé qu'au Sénégal près de 150000 interventions chirurgicales de type ophtalmologique sont nécessaires. Un nombre impossible à attendre au regard des moyens actuels des centres médicaux au Sénégal et des maigres possibilités économiques des patients.